Fournisseur de gaz \ Le marche du gaz

Comprendre le marché et les acteurs

On distingue trois grandes activités :

  • la production
  • l’acheminement
  • la commercialisation
Le producteur de gaz réalise les explorations de gisements puis extrait le gaz avant de le transporter jusqu’à la frontière du pays utilisateur. Ce transport se fait par gazoduc ou par méthaniers (bateaux transportant le gaz sous une forme liquide).
 
L’acheminement est réalisé par les gestionnaires du réseau de transport (GRT). Le GRT livre le gaz aux sites industriels, gros consommateur ou jusqu’à un poste de détente du gaz. Ce poste permet de diminuer la pression du gaz et de poursuivre son acheminement sur les réseaux de distribution, réseaux sur lesquels sont connectés les usagers particuliers.
 
La commercialisation passe par les fournisseurs d’énergie gaz. Ces derniers contractualisent avec le client avant d’acheter du gaz aux producteurs et d’utiliser les réseaux d’acheminement pour amener la molécule de gaz jusqu’au client.
 
Le fournisseur facture au client le gaz en fonction de sa consommation laquelle est déterminée par le gestionnaire du réseau de distribution (GRD). Il facture également les frais d’acheminement qu’il paie au GRD. Enfin il collecte toutes les taxes et contributions qu’il reverse à l’Etat.
 
La commission de régulation de l’énergie (CRE) régule les activités liées à l’acheminement en fixant notamment les tarifs d’utilisation des réseaux et en imposant des capacités de stockage afin de palier aux hivers rigoureux.
 

Quelques particularités liées au gaz propane

Dans le cas du gaz propane, les activités de production sont les mêmes. En revanche, le gaz n’est pas distribué aux clients par les réseaux d’acheminements. Il s’agit de livraisons réalisées par des camions citernes jusqu’à la cuve individuelle du client.
 
A noter toutefois, qu’il existe des îlots propane. Cela consiste à regrouper les besoins individuels des usagers et à créer un mini réseau de distribution alimenté par un point de stockage.